13 rue principale 63450 SAINT-SATURNIN 04 73 39 30 19

ULIS

Vos interlocutrices

Mme Jau, enseignante spécialisée, coordonnatrice de l’ULIS
Mme Imbert, AESH Co du dispositif interviennent dans les classes et sur le dispositif ULIS en mettant en œuvre le PPS de chaque élève.

Unité Localisée pour l’Inclusion

Scolaire Troubles Spécifiques

du Langage et des Apprentissages

  • Encadrement

    2

  • Elèves

    12

  • Classes

    4

  • Résultats

    100%

  • Les plus
  • En pratique
  • Les plus

    En fonction des besoins de l’élève, les interventions des différents partenaires sont coordonnées pour donner sens à son parcours scolaire et rééducatif afin que celui-ci soit vecteur de progrès : l’enseignante spécialisée fait le lien entre tous les intervenants aussi bien intérieurs (professeurs, AESH, chef d’établissement, CPE, secrétaire, surveillants…) qu’extérieurs (enseignant référent, MDPH-CDAPH, partenaires paramédicaux…) sans oublier, bien sûr, les parents.

    Les élèves du dispositif bénéficient donc d’aménagements spécifiques de leurs conditions de scolarité, d’adaptations, de compensations, de méthodes et d’outils spécifiques, d’enseignements adaptés, de temps supplémentaires pour les évaluations aménagées, de projets… de manière à pouvoir continuer de progresser dans tous les apprentissages fondamentaux.

  • En pratique

    Pour qui ?

    Des collégiens en situation de handicap qui poursuivent leur scolarité dans un collège ordinaire après notification d’orientation de la MDPH. Les besoins éducatifs particuliers de ces élèves sont liés aux difficultés-troubles : la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie, le TDAH… associés à un (haut) potentiel intellectuel et de nombreux talents.

    Les élèves du dispositif suivent les cours en inclusion dans leurs classes de référence grâce aux nombreux aménagements mis en place par l’équipe éducative. Les regroupements en ULIS ont lieu durant les heures de permanence (3 à 6 h hebdomadaires) et lorsque l’inclusion n’est plus porteuse pour l’élève ponctuellement ou plus durablement principalement en Français, Mathématiques, Anglais…

    Les notions (leçons et devoirs) difficiles sont reprises en petits groupes, de nombreuses activités (gestion des émotions, « Quoi de neuf ? », vérification-organisation, méthodologie, métacognition), des outils (Multimalin, Médialexie, Duolingo, carte mentale, informatique) et des projets (orientation, défi lecture-BD, Handi’Chiens) sont mis en œuvre au sein d’une pédagogie individualisée et personnalisée.