Le jeudi 09 novembre 2023, les élèves du collège St Joseph ont participé à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Cette journée est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie au collège.
Pour ce faire, les 3 premières heures du matin ont été banalisées pour échanger à partir de différents supports avec les élèves.
Un temps pour s’informer et échanger
Les professeurs ont demandé aux élèves ce qu’est pour eux le harcèlement en notant au tableau des mots ou idées qui ont servi à amorcer la discussion. Puis, une première projection d’une vidéo relatant des cas de harcèlement a été proposée aux élèves et a été suivie d’un travail de groupe à partir d’un questionnaire. La vidéo a été projetée une deuxième fois laissant place à un temps d’échange avec les professeurs.
Un temps pour réfléchir à des solutions
Une deuxième vidéo a été projetée « A plusieurs on est fort contre le harcèlement » suivie d’un débat avec les élèves.
Les éco-délégués sont intervenus auprès de leurs camarades pour les informer sur les ressources mises à leur disposition notamment le 3018, commenter une affiche et proposer des projets.
Une consultation nationale
Durant la troisième heure, les élèves ont participé à une enquête nationale en répondant anonymement à un questionnaire afin de cerner d’éventuels problèmes.
Il est à noter, que les élèves ont majoritairement respecté le dress-code demandé. En effet, pour marquer cette journée, ils étaient vêtus d’un haut blanc et d’un bas bleu.
En amont de cette journée, les élèves ont également produit un travail de création pendant les cours d’Arts Plastiques en imaginant une affiche de lutte contre le harcèlement.